« Shabby Chic », une expression née aux États-Unis qui se traduit comme « le chic usé ou abîmé ». Le style Shabby Chic fait sa première apparition dans les années 80, prend son ampleur en France et devient aujourd’hui un style de décoration très tendance.
La description du style Shabby Chic
Peut-être que vous n’avez pas encore entendu parler de ce style, pourtant il est devenu plus apprécié et s’accorde parfaitement à votre intérieur. Il se caractérise par des pièces lumineuses, une touche de vintage et une atmosphère romantique. Comme son nom l’indique, les meubles à privilégier sont des meubles anciens en bois patiné, et évidemment avec un effet usé. La couleur la plus utilisée est le blanc mélangé avec des notes de couleurs douces telles que le bleu pastel ou le rose poudré. Les matières sont authentiques et naturelles telles que le lin, le coton et le bois.
Les meubles à privilégier pour un esprit Shabby Chic
Si vous êtes décidé à adopter Shabby Chic dans votre intérieur, la réalisation n’implique aucune tâche difficile. Vous pouvez acheter les meubles en bois, de préférence ceux qui sont blanchis. Vous pouvez aussi trouver des meubles en recherchant dans les brocantes de vieux meubles à rénover, comme les bahuts ou des fauteuils crapauds. Pour offrir une touche romantique à votre maison, les motifs à fleurs s’accordent parfaitement à ce style.
Quels sont les accessoires phares pour renforcer le style ?
On connaît beaucoup de petits éléments de décoration pour remplir l’espace. Les anciennes cages d’oiseaux sont souvent exposées, et sont désormais utilisées pour placer des fleurs aux couleurs jaune pastel et rose. Vous pouvez aussi y placer des bougies qui, pour les styles anciens, occupent certaines places dans la décoration. Elles sont à la fois charmantes et romantiques dans de jolis bougeoirs. Il est encore possible de trouver des horloges anciennes, donc n’hésitez pas à la mettre au salon. Les nœuds, la dentelle et les rubans sont à accrocher sur les meubles, aux coussins ou sur la poignée d’une armoire.