Les tapis berbères sont de plus en plus présents au sein des foyers français. Ils sont devenus des objets de déco à part entière du fait de leur originalité. En effet, ce type de tapis allie tradition et modernité. Il est apparu pour la première fois en Afrique et a submergé de nombreux pays grâce à son aspect atypique. Focus sur le tapis berbère.
Qui a créé les tapis berbères ?
D’après ce qu’on dit, les tapis berbères ont vu le jour dans la partie nord de l’Afrique. Leur confection remontait à plus de 10 000 ans au Maroc. Ces accessoires de décoration ont apparu lorsque les bergers du nord-est du massif de l’Atla (la tribu Beni Ouarain) récupéraient la laine d’une ancienne race de moutons. Les bergers ont alors décidé d’utiliser les laines pour confectionner des habits pour les saisons froides. Au fil du temps, il a été constaté que l’on pouvait fabriquer d’autres accessoires avec. Dès lors, de nombreux fabricants ont créé des couvertures qui servaient spécialement à couvrir les tentes berbères du Maroc. Ayant compris que la laine était d’une grande utilité, la tribu Beni Ouarain a donc décidé de l’utiliser comme matelas ou comme couverture douillette pour dormir. Au XXIe Siècle, des tisseuses marocaines ont constaté que la douceur de la laine est parfaite pour un tapis. Ce dernier a donc pris place dans la vie des femmes. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé comme dot dans les mariages marocains. Il s’avère également que le tapis berbère est un signe de prospérité. D’ailleurs, les motifs qui s’y trouvent sont chargés de significations. Ils évoquent toute sorte de rites et de croyances. Certains symboles sont même considérés comme étant des porte-bonheurs.
En ce qui concerne la fabrication du tapis, elle se fait selon les traditions, c’est-à-dire entièrement à la main. Il faut avant tout laver la laine dans les rivières pour se débarrasser des résidus qui y sont stockés et pour faciliter son utilisation. Ensuite, sa coloration se fait grâce à des pigments naturels. Pour avoir un meilleur résultat, il faut sécher la laine propre au soleil. Une fois bien sèche, la laine est transformée via le procédé de filage qui permet d’obtenir des fils. Ensuite le tissage démarre pour obtenir le beau rendu final des tapis berbères. En ce qui concerne les motifs, ceux-ci s’inspirent des rochers de l’ère néolithique.
Les atouts décoratifs du tapis berbère
Si vous avez un petit penchant pour le style contemporain, n’hésitez pas à installer un tapis berbère de chez Les losanges dans votre salon, dans votre chambre à coucher ou dans celle de vos enfants. Grâce à ses motifs originaux et à ses couleurs pas comme les autres, il donnera du cachet à la pièce et se mariera avec n’importe quel accessoire. Qui plus est, le tapis est doté d’une douceur et d’un style incomparables qui apportent une touche unique à tout type d’intérieur (ethnique, scandinave, bohème, kinfolk, etc.). Son épaisseur et ses motifs font de ces tapis de véritables bijoux artisanaux.
D’autre part, investir dans des tapis berbères offre l’avantage de bénéficier d’un objet décoratif durable. Conçus à partir de fibre naturelle, ils résistent en effet au lavage fréquent et aux taches, notamment aux liquides. Ils n’absorbent pas les éclaboussures, permettant ainsi de les éponger avec facilité. Aussi, vous êtes certain que vous pouvez les garder pendant de nombreuses années, et ce, sans avoir des difficultés à les entretenir. Cela rend d’ailleurs ces produits exceptionnels. Acheter un tapis berbère, c’est donc s’assurer d’avoir un objet de décoration d’une grande utilité et praticité et qui pourra décorer l’intérieur de votre maison pendant de longues années.
Par ailleurs, les tapis berbères sont également connus pour le confort qu’ils offrent. Absolument doux, ils procurent une sensation confortable aux pieds. En outre, vos enfants auront le plaisir de s’y adosser grâce à la douceur du tapis et son air cosy. Sachez que pour vous procurer un tel nid douillet, vous n’avez pas à dépenser une somme énorme. Les tapis berbères ont décidément un bon rapport qualité/prix. Néanmoins, le tarif dépend du modèle choisi, de la taille et de l’épaisseur du produit en question. Encore faut-il savoir quel modèle choisir pour que le tapis puisse bien fondre dans le décor. Pour choisir le meilleur produit, il suffit d’opter pour la bonne dimension.