Le rangement des livres permet de retrouver facilement celui que vous souhaitez lire à un moment précis. Il existe plusieurs façons de ranger vos bouquins. Tout dépend de votre habitude de lecture, de votre bibliothèque et du nombre de vos ouvrages.
Méthodes pour ranger ses livres
Quelle que soit la méthode de rangement choisi, il faut qu’elle puisse faciliter l’accès aux livres.
Avant de tout ranger, il faut d’abord trier les bouquins en les classant par catégorie. C’est-à-dire qu’il faut séparer les romans des livres philosophiques et des ouvrages scientifiques. Après avoir classé vos livres, vous pouvez les ranger par thèmes ou par auteur. Ainsi, ils sont facilement accessibles et plaisants au regard.
Les types de classement des livres
En voici quelques méthodes pour classer vos livres, car le classement est la clé du rangement :
• selon les ouvrages : regroupez ceux qui appartiennent à la même catégorie ;
• selon la nationalité : il s’agit d’un classement croisé ;
• selon la chronologie : cela consiste à disposer les livres en fonction de leur date de parution ;
• par ordre alphabétique du nom de l’auteur ou du titre de l’ouvrage ;
• par système de rangement séparé en mettant d’un côté les BD, les romans, le développement personnel, les policiers, les encyclopédies.
Moyens pour faciliter le rangement de vos livres
Pour faciliter le rangement de vos livres, vous aurez besoin d’une bibliothèque sur mesure.
Ce type de bibliothèque permet un rangement personnalisé. Il répond convenablement à vos attentes en matière de design. Vous avez la dimension, le volume et les fonctionnalités que vous recherchez.
Pour faciliter vos choix sur les types de bibliothèques, sachez qu’il y a la bibliothèque à porte coulissante ou à porte battante. Il faut aussi tenir compte du nombre de vos ouvrages et de leurs tailles. Mieux vaut commander une bibliothèque plus grande afin d’anticiper la saturation, étant donné que vous achèterez encore d’autres livres plus tard.