Dans le monde des affaires, le portefeuille boursier est le nerf de toute activité. Il regroupe l’ensemble des produits financiers d’une personne physique ou d’une personne morale. Il y a par exemple les obligations, les actions, ainsi que les parts d’investissements placés sur le marché. Les plus utilisés sont le portefeuille de sécurité, le portefeuille modéré et le portefeuille dynamisé.
Constituer le capital pour assurer l’investissement
Qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat de produits financiers, il faut disposer d’un capital pour effectuer une opération en bourse. Pour réussir un investissement, le capital doit être constitué de fonds propre et non de fonds provenant d’une autre activité. Assurez-vous que les sommes d’argent seront disponibles sur le long terme avant qu’elles fassent l’objet d’un placement. À noter que le capital minimum est de 200 euros. En dessous de 2000 euros, les chances de rentabilité sont très faibles.
Établir un profil investisseur
Avant d’investir ou de créer son portefeuille, il est essentiel que l’investisseur ait un profil type. Il faut donc qu’il prenne le temps de définir le secteur d’activité qui va lui servir de levier. Pour cela, quatre éléments sont à prendre en compte :
– La somme du capital initial qui va être placée en bourse
– La nature du placement. S’agit-il d’actions, d’obligations ou de dérivés de produits financiers ?
– La durée de l’investissement. S’agit-il d’un placement à moyen terme, d’un placement à court terme ou d’un placement à long terme ?
– Le degré de prise de risque lié au placement
Diversifier les placements : le plus important
Ce n’est pas prudent d’investir tout son capital dans un seul secteur. Pour assurer la rentabilité de son investissement et la continuité de son placement, il est important que l’investisseur opte pour différentes activités en même temps. Sans oublier de choisir des localisations géographiques différentes pour chaque secteur d’activité.