Il n’y a pas moyen plus sûr que d’investir dans l’immobilier si l’on souhaite atteindre deux objectifs. D’une part, vous voulez diversifier votre patrimoine : vous ne souhaitez plus vous contenter d’épargne et d’actions ou de parts sociales dans des entreprises performantes. D’autre part, vous souhaitez coûte que coûte acquérir une stabilité financière. Parmi les différentes solutions à votre disposition figure l’investissement dans des résidences étudiantes en LMNP.
Les raisons légitimes qui justifient une décision d’investissement dans les résidences étudiantes
Cet investissement est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Beaucoup de gestionnaires de patrimoine recommandent d’investir en résidence étudiante. Beaucoup de spécialistes en immobilier le conseillent. Beaucoup d’agences immobilières le proposent aussi. Les investisseurs sont de plus en plus convaincus de cette formule, surtout s’ils souhaitent bénéficier d’une rentabilité locative maximale de leur investissement dans l’immobilier locatif. Les résidences étudiantes ne peuvent que plaire à ce profil d’investisseur. Ce segment du marché immobilier est en pleine expansion. Les logements étudiants font l’objet d’une constante demande. En clair, il y aura toujours des parents ou des étudiants qui seront à la recherche d’un studio ou d’un appartement à louer pour une prochaine année universitaire. De plus, le nombre d’étudiants augmente d’année en année. Ce phénomène est normal étant donné la croissance démographique alors que tous les parents n’ont pas les moyens de devenir propriétaires dans la ville où leurs enfants font des études.
Autre point à savoir, les campus universitaires sont de moins en moins capables de répondre à cette demande constante, croissante de surcroît. En clair, les besoins en logement ne sont pas satisfaits. Les chambres d’étudiant sont souvent louées meublées, car c’est ce que recherchent les jeunes locataires. C’est contraignant pour eux de devoir encore aller chercher des meubles. Quant aux parents, un éventuel achat de meubles constitue une dépense qu’ils ne peuvent généralement pas se permettre. Voilà pourquoi ils privilégient une location meublée. Ce type de bien immobilier cadre parfaitement avec la LMNP.
Les avantages fiscaux que procure un investissement de type LMNP en résidence étudiante
L’investissement en LMNP au sein d’une résidence étudiante vous offre toute sorte d’avantages financiers et fiscaux. Primo, et c’est sans doute le plus important, le propriétaire d’un logement dans une résidence étudiante bénéficie de loyers garantis. Car, dans une résidence étudiante, les propriétaires ne subissent pas les conséquences négatives financières d’une vacance locative. La raison est simple : les propriétaires signent les baux commerciaux avec les gestionnaires de résidence. Autrement dit, ils ne font pas directement affaire avec les étudiants. Si vous vous engagez sur cette voie, votre client sera donc l’entreprise qui gère la résidence. Vous ne concluez ni avec l’étudiant, ni avec ses parents, ni avec ses tuteurs. C’est le nom de l’agence qui figure sur le bail commercial.
Ensuite, en ce qui concerne l’imposition, vous êtes soumis soit au régime réel soit au micro-BIC. En conséquence, vous êtes en mesure légalement de déduire des loyers que vous percevez une grande partie importante de vos charges et même une fraction non négligeable de l’amortissement de votre bien immobilier. Tout cela signifie qu’un investissement en résidence étudiante en vue d’une LMNP vous offre une rentabilité élevée.
Des points de vigilance à prendre en compte pour que votre investissement soit un succès
Il convient de souligner que la gestion de patrimoine dans le domaine immobilier nécessite de la prudence. L’investissement immobilier présente des risques qu’il ne faut surtout pas ignorer. L’investissement en résidence étudiante sous la forme d’une LMNP ne fait pas exception. Choisissez bien le logement que vous allez acheter. Notamment, privilégiez celui qui est proche d’un établissement d’enseignement supérieur. En effet, le taux de remplissage de ce bien est généralement élevé. Assurez-vous que le gestionnaire de résidence est une entreprise fiable et sérieuse. Renseignez-vous sur la fiscalité : ne soyez juste pas content de bénéficier de réductions fiscales ou autres avantages fiscaux.
Valorisez votre patrimoine immobilier
La valorisation du patrimoine doit être une priorité pour vous. C’est agréable de percevoir un loyer mensuel. C’est encore mieux lorsque le montant de ce loyer augmente avec les années. Voilà pourquoi vous devez être dans une démarche de capitalisation : investissez dans un quartier qui pourrait bien se développer dans le futur en plus d’entretenir et d’améliorer sans cesse votre bien. Si un jour vous devez le revendre, vous en retirerez une plus-value immobilière.